Entrée en vigueur du décret relatif aux modalités de mise en œuvre de la présomption de démission du salarié en cas d’abandon de poste (nouveau mode de rupture par l’employeur)
Le décret relatif à la mise en œuvre de la présomption de démission en cas d’abandon de poste volontaire du salarié entre en vigueur le mercredi 19/04/2023 !
En résumé pour se prévaloir de ce mode de rupture il faut :
Le constat par l’employeur d’un abandon de poste de la part de son salarié ;
Par l’envoi d’une mise en demeure par lettre RAR (ou remise en main propre – curiosité -) de justifier son absence et de reprendre son poste
Il est prévu la possibilité pour le salarié de se prévaloir d’un motif légitime d’absence (le code du travail fixe une liste non exhaustive de motifs)
Le préavis de démission ne pourra être inférieur à 15 jours (celui débutant à la date de présentation de la mise en demeure précitée)
Pour vous accompagner !
Nos experts sont à votre disposition pour toute demande de rendez-vous.
Pour nous contacter, rendez-vous sur gcl.net/contact/
Temps de lecture : 3minutes Découvrez les principales actualités sociales de 2025 résumées par nos experts GCL PROLONGATION DU CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE (CSP) Le CSP est un dispositif que…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.