Commissariat aux comptes-CAC
Présentation du CAC:
La mission du commissaire aux comptes (CAC) s’inscrit dans un cadre légal et a pour objectif d’émettre une opinion sur les états financiers réalisés par une entreprise. Pour atteindre cet objectif, le CAC va procéder à un audit.
À l’issue de son diagnostic, il formulera un avis sur la qualité des comptes produits par l’entreprise.
Son objectif est d’obtenir l’assurance qu’aucune anomalie significative ne figure sur les comptes.
La procédure :
Pour former son opinion sur les comptes, le commissaire aux comptes procède à un audit en appliquant les normes d’exercice professionnel homologuées par le Garde des Sceaux, après avis du Haut Conseil du commissariat aux comptes et sur proposition de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Celles-ci sont en harmonie avec les normes internationales.
La mission :
L’audit du commissaire aux comptes est soumis à des principes d’indépendance et d’éthique. Il s’agit d’un service d’intérêt général et non d’une mission contractuelle. Sa mission consiste à :
- donner une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes annuels et consolidés.
- vérifier la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations financières fournies à l’assemblée générale
- la révélation au Procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance et le cas échéant : l’émission d’attestations à la demande de l’entité ; la prévention des difficultés dans le cadre de la procédure d’alerte dans certaines entités.
Nous proposons plusieurs types d’interventions (appelées DDL) :
- des missions de certification des comptes.
- attestation de comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt.
- opinion sur des comptes prévisionnels
- attestations pour l’obtention de subventions
- audit d’acquisition avant une éventuelle transaction.