Expertise
Comptable
Audit
& Conseil

N°Vert 0 800 033 035

APPEL GRATUIT
Menu

>> Accueil > Articles communs > Femmes entrepreneures : vous pouvez bénéficier d’aides !

Femmes entrepreneures : vous pouvez bénéficier d’aides !

femmes entrepreneures aidesLes aides financières pour les femmes entrepreneures

-Le prêt d’honneur Initiative France    : Ce prêt est accordé sans demande de garantie personnelle ou intérêt. L’objectif du réseau Initiative France n’est pas de remplacer l’emprunt, mais d’avoir un effet « levier » en renforçant les fonds propres des femmes entrepreneurs. Le montant accordé dépend de la nature du projet et des besoins (en 2015, le montant moyen était de 9 200 €). Plus d’informations ici.

Garantie ÉGALITÉ  femmes (remplace le FGIF)    : cet outil est proposé à toutes les femmes entamant une démarche de création, de reprise, ou de développement d’entreprise. Ce Fonds a pour but de facilité l’emprunt auprès des banques : 80% d’un emprunt bancaire peut être garanti.

La forme juridique et le secteur d’activité de l’entreprise importe peu. Seule condition pour en bénéficier : l’entreprise doit avoir moins de 3 ans.

Les dispositifs d’accompagnement pour aider l’entrepreneuriat féminin

-Les plans d’action régionaux (PAR)    : ces plans d’action sont développés de façon locale et régionale depuis 2012 par l’Etat et la Caisse des Dépôts. Chaque plan est étudié en fonction de la zone géographique grâce aux associations et services centraux qui aident à identifier les outils nécessaires à l’entrepreneuriat féminin. L’Aquitaine et la Bretagne ont déjà mis en place des plans concrets.

L’accompagnement des créatrices d’entreprises dans les territoires fragiles    : différentes initiatives sont développées par des acteurs locaux, publics et privés, notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, pour défendre les projets des femmes entrepreneures. Le secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes peut vous donner plus d’informations.

L’incubateur Willa  (anciennement Paris Pionnières)    : cet espace spécialisé dans l’entrepreneuriat féminin accompagne les entreprises dans leur développement, au sein de l’incubateur ou dans un espace de co-working dédié. Visitez leur site.

Entreprendre au Féminin – Océan Indien – Réunion (réseau EFOIR)   : cette association accompagne les femmes situées dans la région de la Réunion pour développer leur projet d’entreprise. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les événements dédiés aux femmes entrepreneures

La semaine de la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin    : lancée par le Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, elle se déroule du 5 au 16 mars. L’objectif est de sensibiliser les jeunes en leur faisant rencontrer dans leurs classes des entrepreneures.

La journée des femmes entrepreneures    : organisée durant le Salon SME (auquel nous avons participé cette année encore le 1er et le 2 octobre 2018), cette journée propose des conférences et ateliers pour aider les femmes porteuses d’un projet.

Votre expert comptable GCL peut vous proposer un accompagnement pour la création de votre entreprise. Contactez un de nos experts juste ici.

Source : Bercy infos

 

 

Commentaire

Laisser un commentaire