Expertise
Comptable
Audit
& Conseil

N°Vert 0 800 033 035

APPEL GRATUIT
Menu

>> Accueil > Blog & Actualités > Le crowdfunding ?

Le crowdfunding ?

Image associée

 

Le crowdfunding est un mode de financement dit « participatif ». Cette pratique, devenue « tendance » chez les Startups et autres petites entreprises, est utilisée pour « lever des fonds » permettant de réaliser un projet. Cette levée de fonds peut prendre différentes formes :
– le don avec ou son contrepartie,
– le prêt,
– l’investissement etc…

Le crowdfunding doit son essor à Internet. C’est sur la toile et plus précisément les plateformes de crowdfunding que les Startups – ou les petites entreprises – sont allées chercher ces fonds. Ces plateformes permettent à la startup de présenter son projet et de rencontrer des potentiels contributeurs capables d’apporter les finances nécessaires au lancement du projet.

D’où vient cette nouvelle pratique ? Pourquoi ?
En France, les banques préférant ne pas prendre de risques deviennent plus exigeantes voire même réticentes face aux porteurs de projets et à leur business plan. Résultat, seul 1 créateur d’entreprise sur 4 fait appel aux dites banques pour lancer son projet.
Devant cette difficulté, les créateurs d’entreprise se retournent de plus en plus vers le crowdfunding pour lever les fonds nécessaires au démarrage de leur activité.

Quelques liens vers des plateformes de crowdfunding :
https://www.bulbintown.com/

https://www.kisskissbankbank.com/

https://www.kickstarter.com/

http://www.cowfunding.fr/

Le réseau GCL travaille avec des partenaires pour faciliter les besoins de financement !

Commentaire

Laisser un commentaire