Expertise
Comptable
Audit
& Conseil

N°Vert 0 800 033 035

APPEL GRATUIT
Menu

>> Accueil > Articles communs > ARCE ARE : quelle aide à la création d’entreprise ?

ARCE ARE : quelle aide à la création d’entreprise ?

ARCE ou ARE, faut-il privilégier une aide sous forme de capital ou  maintien de ses allocations chômage. 

ARCE-ARE
ARCE_ARE

C’est une chance, presque une particularité française. Les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise sont particulièrement bien lotis. Durant la phase de lancement de leur projet, et à condition d’être inscrits à Pôle emploi et d’être indemnisables.  

Ils ont la possibilité de choisir entre deux dispositifs: le maintien de leurs allocations chômage (ARE – aide au retour à l’emploi) ou le versement d’une aide financière pour le démarrage de leur activité (ARCE – aide à la reprise ou à la création d’entreprise)

l’ARCE, c’est quoi ?

Cette sorte de « prime » versée par Pôle emploi peut représenter plusieurs milliers d’euros, ce qui est loin d’être négligeable au démarrage pendant la création d’une entreprise.

Son montant tient compte des droits au chômage que vous avez acquis avant la date de création: elle correspond à 45% du montant global des allocations qui vous restent au jour de la création de votre entreprise. (Pôle emploi se charge de faire le calcul pour vous.) 

L’aide est versée en deux temps: la première fois au moment de la création de l’entreprise, la seconde six mois après, sous réserve que l’activité soit toujours existante. 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier? Pour obtenir l’ARCE  ? 

Pour   obtenir l’Accre (Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise),  vous en ferez la demande au moment de la création de l’entreprise lors du dépôt de déclaration de création de l’entreprise ou dans les 45 jours suivants. 

Dès que vous aurez fourni l’attestation de bénéfice de l’Accre (vous la recevrez dans un délai de 30 jours maximum après la date de demande),  et un justificatif de la déclaration d’activité au CFE (centre de formalités des entreprises), vous pourrez percevoir le premier versement. 

l’ARE, c’est quoi ?

L’ARE ou L’allocation d’aide au retour à l’emploi  (ARE) est un revenu de remplacement versé par l’Assédic sous certaines conditions aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privés d’emploi.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier?

Il faut s’inscrire à Pôle emploi et remplir un formulaire d’aide au retour à l’emploi (ARE). 

La durée d’indemnisation est variable selon votre situation. En général, x mois de travail à temps complet = x mois d’indemnisation. Ainsi, si vous avez travaillé 10 mois et avez perdu votre emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage pendant 10 mois maximum. Quoiqu’il en soit, la durée d’indemnisation ne peut excéder 24 mois (36 mois pour les plus de 50 ans).  

Besoin d’accompagnement GCL peut vous aider 

Commentaire

Laisser un commentaire