Expertise
Comptable
Audit
& Conseil

N°Vert 0 800 033 035

APPEL GRATUIT
Menu

>> Accueil > Blog & Actualités CAC > Auditeur : une profession en évolution

Auditeur : une profession en évolution

Les principaux défis auxquels sont confrontés les auditeurs ont changé au cours des cinq dernières années. La révolution numérique et le Big data constituent une véritable évolution de l’environnement des entreprises.

auditeur

Selon une étude de l’AICPA (American Institute of CPAs), sur les tendances internationales dans les missions d’audit et d’anticipation des fraudes, les deux grand défis de l’auditeur sont : 

  • les capacités d’analyse électronique de données ou de grandes données (Big Data) 
  • la complexité accrue dans les contrôles des opérations automatisées et informatisées  

Plus de 85 % des personnes interrogées disent s’attendre dans un avenir proche à une augmentation significative du temps qu’ils devront passer sur l’analyse des données et des flux électroniques et savoir récupérer, lire, traiter, exploiter et donner du sens aux données devient une compétence fondamentale pour l’auditeur. 

Si le big data constitue une réelle opportunité pour les entreprises, en revanche, le volume de données et la complexité des traitements utilisés sont en train de créer un environnement où la fraude peut devenir plus difficile à détecter et à anticiper.

Les professionnels doivent donc s’adapter à ce nouvel environnement afin de pouvoir conserver un regard précis et objectif sur les processus et les données restituées. Pour conserver leur compétence et rester dans la course face à l’émergence de nouveaux profils professionnels comme le data scientist, les auditeurs dont le métier est la maîtrise des risques et l’analyse de l’information ont intérêt à devenir des auditeurs 3.0.

Source